Menaces Émergentes sur l'Élection Présidentielle Américaine : Analyse de Microsoft

À l'approche du 5 novembre, le Microsoft Threat Analysis Center (MTAC) a mis en garde contre les opérations d'influence malveillantes menées par la Russie, la Chine et l'Iran contre l'élection présidentielle américaine. Ces opérations continuent d'évoluer et ne doivent pas être ignorées, bien qu'elles semblent inévitables. Dans leur cinquième rapport, les chercheurs soulignent la diversité des activités en cours et l'inévitabilité des tentatives de semer le doute sur l'intégrité de l'élection après son déroulement. Malgré les conflits croissants au Moyen-Orient, l'Iran maintient ses opérations ciblant l'élection américaine, en particulier la campagne de Trump, tout en cherchant à attiser le sentiment anti-israélien. Les acteurs russes se concentrent sur la campagne de Harris avec des attaques de caractère et du contenu généré par IA, y compris des deepfakes. La Chine, quant à elle, a récemment orienté ses efforts vers les candidats républicains en bas de liste et les membres du Congrès qui promeuvent des politiques adverses à ses intérêts.

MTAC affirme qu'il est presque certain que ces acteurs tenteront de semer la division et la méfiance dans la sécurité du vote le jour de l'élection et immédiatement après. Comme observé lors du cycle présidentiel de 2020, les adversaires étrangers amplifieront les allégations de fraude électorale pour semer le chaos parmi l'électorat américain. Alors que la saison de campagne 2024 entre dans sa phase finale, les chercheurs s'attendent à voir des médias générés par IA apparaître dans de nouvelles campagnes, en raison de la rapidité de diffusion du contenu autour du jour de l'élection. Microsoft a également détecté des acteurs iraniens sondant des sites Web et des médias liés aux élections, suggérant des préparations pour des opérations d'influence plus directes à l'approche du jour de l'élection. Les campagnes chinoises contre des figures politiques américaines indiquent une approche fluide et étendue des opérations d'influence. Bien que de nombreuses campagnes d'influence échouent à gagner du terrain, les récits qui réussissent peuvent avoir un impact significatif. L'activité contribue à l'intensité des fausses informations circulant autour de l'élection.

Clint Watts, directeur général de MTAC, souligne l'importance de rester vigilant face aux activités trompeuses en ligne, en particulier dans les 48 heures avant et après le jour de l'élection.

Source : Wired